De l'obligation légale au bien-être et à la performance

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Professionnels

Diagnostic des risques psycho-sociaux

Chaque employeur doit procéder à une évaluation des Risques Professionnels dont les Risques Psycho-Sociaux (RPS) et ce à partir du 1er stagiaire. S’il n’a pas procédé à cette évaluation ou s’il n’a pas retranscrit les résultats dans son document unique, il se retrouve en infraction et risque donc une amende contraventionnelle. De plus, la récidive est réprimée, conformément aux articles 132-11 et 132-15 du code pénal.

En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle dans l’entreprise,  le(s) salarié(s) ou ses (leurs) ayants droit qui en serai(en)t victime pourrai(en)t mettre en avant l’existence d’une faute inexcusable (voir la page « Gestion des conflits » et la page « Médiation ») de la part de l’employeur en démontrant que ce dernier avait conscience du danger (l’employeur n’est pas censé ignorer ce qui se passe dans son entreprise) et qu’il n’avait pas pris les mesures de prévention nécessaires à l’égard des salariés (établissement d’un Document Unique et mise en place d’un plan d’actions pour réduire les risques auxquels il expose ses travailleurs).

Même si c’est au demandeur de faire la démonstration de cette faute, le risque financier encouru par l’employeur est important et pourrait mettre l’avenir de son entreprise en danger. Au-delà de l’obligation légale, ce diagnostic permet à l’entreprise d’entrer dans une démarche d’amélioration continue et donc dans une dynamique de performance.

Notre intervention en pratique

Nous proposons des entretiens collectifs (d’une durée de 3h pour un maximum de 12 participants), puis une journée d’analyse (ce temps peut varier en fonction du nombre d’entretiens collectifs réalisés) et une demi-journée de restitution. Nous travaillons, en partenariat, avec un partenaire qui pourra, si besoin, compléter notre analyse sur les risques professionnels et environnementaux.

Prenez contact
avec Sylaw Conseil