Professionnels
Nous vous proposons d’arrêter de gérer les conflits pour commencer à les résoudre. Une vie sans conflit est impossible : le conflit est inhérent à l’être humain. Nous entendons souvent : ce n’est pas normal qu’il y ait des conflits dans mon équipe, il ne devrait pas y avoir de conflits… Il est démontré dans les écrits théoriques, et nous l’avons constaté lors de nos interventions, que le premier pas vers la résolution des conflits est l’acceptation de l’existence d’un conflit (sans cette conscience que quelque chose ne va pas, pas de mouvement). Toutefois, il n’y a pas de baguette magique qui nous permettrait de résoudre un conflit en un claquement de doigts (sans effort).
Pourquoi faire appel à nous ? Car nous sommes des spécialistes du comportement et des relations humaines en milieu professionnel (relations individuelles et collectives). Nous avons étudié les situations conflictuelles et nous disposons d’outils scientifiques pour les traiter. Parfois la façon de gérer un conflit est plus problématique que le conflit lui-même. Vous vous êtes peut- être préparé, vous avez mis toutes les chances de votre côté et cela n’a pas fonctionné. Malgré tous vos efforts, la situation perdure et vos actions ne font que renforcer la dynamique conflictuelle. Notre expérience nous montre que, très souvent, les personnes concernées omettent de souligner l’importance des émotions dans le conflit. Dans ce cas, elles ne sont pas dans une logique d’opposition de buts ; elles sont juste blessées par le comportement de l’autre. Un psychologue du travail peut vous aider dans l’expression des émotions et des besoins afin de trouver des solutions gagnant-gagnant (voir page « Médiation »).
Les sources du conflit peuvent être variées. Nous rencontrons les personnes afin de comprendre les enjeux. En fonction du « diagnostic initial » (sous forme d’entretiens individuels), nous proposons une intervention sur mesure. Des rendez-vous mutualisés (avec nos partenaires spécialistes en droit social) pourront être programmés afin que vous soyez conseillés juridiquement.
Prenez contact