Professionnels
Un événement est dit « traumatique » lorsqu’une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir ou lorsque son intégrité physique ou celle d’une autre personne a pu être menacée. La probabilité de vivre un évènement traumatique est très importante. 90% des personnes interrogées par le site info-trauma.org ont vécu un évènement traumatique au cours de leur vie.
Lorsqu’un événement traumatique survient sur le lieu professionnel ou impacte indirectement les salariés (par exemple l’accident de la route d’un collaborateur), l’obligation de sécurité de résultat de l’employeur entre en jeu. Il est important de souligner que le résultat suffit à engager sa responsabilité. Concrètement cela veut dire que, lors d’un événement traumatique, l’employeur a tout intérêt à mettre en place une cellule psychologique d’aide ainsi que toutes les mesures propres à faire cesser les risques pour les salariés.
Au-delà de l’obligation légale, l’accompagnement des personnes impactées permet à l’entreprise de limiter les risques pour la santé des travailleurs et donc de réduire le risque d’absence, de turnover, de contentieux et de pertes de productivité.
Nous vous proposons une intervention sous forme de débriefing collectif, puis une permanence à J+15 et des rendez-vous individuels au cabinet ou en entreprise en fonction des besoins. Si la situation de crise (accident, décès) donne lieu à une mise en examen ou présente des conséquences juridiques, nous pourrons faire intervenir nos partenaires spécialistes en droit social. Nous adaptons nos interventions aux besoins des clients (construction sur mesure).Nous adaptons nos interventions aux besoins des clients (construction sur mesure).
Prenez contact